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"Les Humains font ça mieux"
L'internet est devenu si gigantesque (pas loin d'un milliard de pages) que les humains si retrouvent plus facilement que les robots. Cette nouvelle qui peut surprendre est illustrée par le fait qu'aujourd'hui sur 6 des dix premiers sites qui nous "aident" à trouver ce que nous cherchons sur la toile, les réponses sont fournies par des humains.

Le plus dynamique d'entre eux a pour slogan "Les Humains font ça mieux" et s'appelle Open Directory Project., une sorte d'hybride entre Yahoo et Linux. Il s'agissait au départ d'une compagnie appelée NewHoo achetée par Netscape en 1998 juste avant son rachat par America On Line. La caractéristique très particulière de l'ODP c'est qu'au lieu de compter sur un nombre limité (par définition) de salariés pour recenser les sites et les indexer, comme le fait Yahoo, il s'appuie sur une armée mondiale de volontaires. C'est une application du principe que l'on retrouve dans les projets de développements de logiciels "ouverts" tels que Linux.

Les usagers qui interrogent le ODP et trouvent que dans une catégorie qu'ils connaissent il eut été bon d'ajouter tel ou tel site sont invités à soumettre des liens et à écrire quelques lignes de description. Le 4 janvier, 21241 "éditeurs" avaient recensé 1,375 million de sites répartis en 203.622 catégories.

Les concurrents, et notamment Yahoo, reprochent à ODP de manquer de sérieux et laisser les éditeurs mettre de préférence leurs propres sites mais les vrais difficultés sont ailleurs. ODP est maintenant la propriété de AOL qui en a fait un élément essentiel de ses fonctions de recherche. Mais le travail bénévole des volontaires pour une entreprise qui gagne beaucoup d'argent pourrait entraîner une rébellion des éditeurs et des difficultés avec la justice. AOL a déjà eu des difficultés avec ses guides de communautés qui ont fini par demander à être salariés.

En attendant, cette méthode a un tel succès qu'elle est utilisée par Netscape, AOL, Lycos, AT&T WorldNet, HotBot, AltaVista, InfoSpace et plus d'une centaine d'autres sites. Sa vertu essentielle est qu'elle permet de croître au rythme du web puisqu'elle s'appuie sur le nombre croissant d'usagers.




















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Francis Pisani est un journaliste indépendant. Installé à San Francisco, il couvre les Technologies de l'information et de la communication pour El País / Madrid, Reforma / Mexico et Le Monde / Paris.




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